Citizen Mic
Un projet révolutionnaire du Mouvement Y'en a marre qui transforme les cultures urbaines en outil d'engagement citoyen et de sensibilisation sur la gouvernance locale
Le Projet
Citizen Mic est porté par le mouvement Y’en a Marre, pionnier dans l’utilisation de l’art et du militantisme comme leviers de changement social. À travers le programme Dox Ak Sa Gox, le projet a vu le jour pour répondre à une question simple : Comment transformer l’énergie créative des jeunes en une force structurée pour la citoyenneté, la démocratie et la bonne gouvernance ? Depuis sa première édition, Citizen Mic s’impose comme un rendez-vous incontournable, qui révèle des talents et façonne des artistes porteurs de messages constructifs.
Cette initiative unique en son genre transforme l'arts Urbains en véritable outil de sensibilisation et d'éducation citoyenne.
Art + Engagement
La musique au service du changement social
Un succès retentissant
Nos Objectifs
Former une nouvelle génération d'artistes conscients, engagés pour transformer les communautés.
Formation artistique
Développer les compétences en écriture, composition et performance des jeunes rappeurs
Éducation civique
Sensibiliser sur les enjeux de citoyenneté et de gouvernance locale
Communication sociale
Créer des messages positifs et constructifs pour la société
Engagement communautaire
Encourager la participation active des jeunes dans leur communauté
LES DIFFERENTS PARCOURS
PARCOURS DES CONNAISSANCES
Masters class et immersions : l'une des particularités de Citizen mic est la définition de thèmes/sujets sur lesquels les artistes produisent leurs œuvres tout au long du concours. C'est ainsi que des thèmes sont choisis, sur lesquels leurs connaissances sont approfondies avant d'entamer le second parcours.
PARCOURS ARTISTIQUE
La compétition : les artistes présélectionnés sont mis en compétition lors des demi-finales et finales. Afin de garantir une évaluation diversifiée et objective des représentations scéniques des artistes, des personnalités du monde artistique, journalistique et associatif sont invitées à rejoindre le jury lors des deux demi-finales et de la finale.
LES RESIDENCES ARTISTIQUES
Un album collectif est produit par les artistes finalistes à chaque édition. Afin de préparer sa production, des résidences artistiques de création sont organisée.
VISIBILITÉ ET PROMOTION
Pour offrir une plus grande visibilité aux artistes finalistes, des productions audiovisuelles (reportages et/ou court-métrage) sont réalisées. Elles plongent au cœur de la vie communautaire des artistes, montrant comment ils interagissent avec leur environnement et leur implication dans la résolution de problématiques locales. Ils illustrent l’utilisation de leur art pour sensibiliser, fédérer et transformer leurs communautés, ainsi que les projets qu’ils développent pour répondre aux défis sociaux, culturels ou environnementaux de leur région. Ces productions ne se contentent pas de promouvoir leur travail, mais servent également de précieuses ressources audiovisuelles pour les artistes émergents, leur fournissant un support professionnel pour valoriser leur parcours, enrichir leur portfolio et attirer de potentiels partenaires.
Notre Histoire
Retracez l'évolution du projet Citizen Mic à travers ses différentes éditions
Consolidation du projet avec 82 artistes sélectionnés parmi plus de 500 candidatures. Des masterclasses enrichissantes avec Malal Talla et Alioune Tine.
🏆 Vainqueur
Babel Ibn Ndeye
Lancement du projet Citizen Mic avec une première cohorte de jeunes rappeurs engagés dans la sensibilisation citoyenne.
🏆 Vainqueur
À venir
Nos Partenaires Stratégiques
Citizen Mic bénéficie du soutien d'organisations reconnues qui partagent notre vision d'un Sénégal où les jeunes sont acteurs du changement social